Plombier paris 19

01 4472 08 49

06 58 65 53 75

Rénover sa plomberie pour faire des économies d’eau

fuiteSelon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), chaque français consomme chaque jour en moyenne 200 litres d’eau en prenant sa douche, en allant aux toilettes, en se lavant les mains et se brossant les dents, en faisant la vaisselle et des lessives, etc. A chaque utilisation des éviers, des robinets, des WC et de la douche, la plomberie sanitaire est sollicitée, et vieillit petit à petit. Le budget annuel d’eau par français est d’environ 296€, sans compter les interventions et réparations nécessaires sur les équipements usés. Or, en modifiant ses habitudes de consommation d’eau et en en changeant les dispositifs de plomberie de son logement, il est possible de diviser par deux sa consommation d’eau. Cette diminution permet de faire des économies, et de participer à la transition énergétique en ayant un comportement plus responsable. En effet, acheminer l’eau jusqu’au logement consomme beaucoup d’énergie : captage, transport, maintenance des infrastructures, entretien des eaux usées, etc. En réduisant votre consommation en eau, vous réduisez votre empreinte carbone. Voici les petites rénovations que vous pouvez décider d’entreprendre dans votre logement pour économiser de l’eau.

 

Repérer les petites fuites

Il y a peut-être, quelque part dans votre cuisine ou votre salle de bain, une ou plusieurs petites fuites qui passent presque inaperçues. Or, sachez qu’une simple petite goutte qui tombe régulièrement de votre robinet lorsque celui-ci est fermé peut entraîner le gaspillage d’une quantité importante d’eau, pouvant facilement s’élever à 4 litres par heure. Pour repérer une telle fuite, ouvrez l’oeil et tendez l’oreil. Un petit bruit d’écoulement doit par exemple vous mettre la puce à l’oreil. Dès qu’une fuite est repérée, n’hésitez pas à un intervenir rapidement : s’il suffit de changer un joint tant mieux, sinon, faites appel à un plombier avant que le problème ne s’aggrave.

Installer un double bouton poussoir sur les WC

L’usage des toilettes représente 40% de la consommation d’eau dans la maison selon l’OMS. C’est de loin le poste de consommation d’eau le plus important, c’est pourquoi il est pertinent d’essayer de chercher à rendre ses toilettes plus économes. Pour cela, la solution actuelle la plus efficace et la plus accessible est la chasse d’eau en double bouton poussoir. Le plus petit des deux boutons ne déverse que 3 litres d’eau quand il est actionné, et le plus gros 6 litres, alors qu’une chasse d’eau classique déverse au minimum 9 litres d’eau.

 

Remplacer ses anciens mélangeurs

Quand on prend une douche ou lorsqu’on fait la vaisselle à la main, on fait couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit à bonne température. La plupart des maisons sont encore équipées de mélangeurs classiques qui ont besoin de temps pour mettre l’eau à bonne température. Or, la mise à température peut désormais être beaucoup plus rapide en remplaçant son mélangeur classique par un mitigeur. Une bonne solution pour économiser sans efforts plusieurs litres d’eau par jour. Un plombier peut vous accompagner dans la pose de vos nouveaux robinets équipés de mitigeurs.

 

Équiper ses robinets d’éco-mousseurs

L’éco-mousseur, également appelé aérateur d’eau ou encore réducteur d’eau, est un moyen simple et efficace de réduire sa consommation en eau. Il permet de réduire la quantité d’eau sortant du robinet, tout en ayant l’impression que le débit est le même. Pour parvenir à cela, de l’air est tout simplement mélangé à l’eau sortante, le plus souvent grâce à une petite grille vissée au bout du robinet qui permet de fractionner le jet d’eau pour le mélanger à l’air. L’éco-mousseur permet de réduire sa consommation de 25 à 50%, ce qui permet de faire des économies non négligeables sur sa facture.

 

Les autres rénovations qui permettent de faire des économies

La technique fait des progrès dans tous les domaines, et la plupart des rénovations à faire dans votre logement peuvent être l’occasion de faire des économies d’énergie et de réduire votre empreinte carbone. Pensez par exemple à refaire l’isolation si celle-ci est mauvaise. Un logement bien isolé ne gaspille pas de chauffage et permet de mieux réguler la température de la maison. Réduction de votre facture d’énergie assurée, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité.