plombier provins
A ce jour, 6 plombiers se trouvent dans la ville de Provins, en Seine-et-Marne, et plus d’une trentaine aux alentours.
Le métier de plombier, souvent qualifié à tort de métier nécessitant de faibles qualifications, nécessite de la patience, de n’analyse et une certaine dextérité, qui s’acquièrent au fil des interventions et des potentielles formations.
Les activités du plombier sont éclectiques :
- Par rapport à son expérience, il analyse une panne et dresse des devis
- Si urgence, il peut intervenir la nuit ou les jours fériés
- Il maîtrise le soudage à l’arc utilisé pour certaines interventions
- Il est capable de déboucher les tuyauteries intérieures avec un furet ou un produit spécifique
- Il change ou restaure des robinets à Provins (mitigeurs ou robinets séparés)
- Il est capable de changer le robinet central et intervient généralement en aval de celui-ci
Si certaines de ces interventions sont anodines et peuvent être exécutées en moins d’une heure, d’autres nécessitent quasiment toute la journée pour s’assurer que la nouvelle installation ou la réparation soit conforme aux attentes des exigences du client à Provins.
Intervenant seul ou accompagné par un ouvrier, un stagiaire ou un apprenti, le plombier peut également intervenir sur les canalisations extérieures, si ces interventions ne nécessitent pas de terrassement ou de maçonnerie. Il peut également intervenir pour installer des équipements utilisant de l’eau, sauf pour les chaudières ou tout appareil au gaz, où une habilitation est indispensable pour les manipuler.
Enfin, le plombier est capable de modifier les circuits d’eau ou de chauffage d’une habitation, en s’appuyant sur ses connaissances en zinguerie. Il peut être amené à émettre des recommandations vis à vis des potentielles déperditions d’énergie.