Comment gérer le débouchage de mes WCS

Un bouchon dans les toilettes est toujours très désagréable ; et cela arrive plus souvent qu’on veut bien le croire. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait. Quoi qu’il en soit, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous même et faire des économies. Si vous avez pris cette option, on vous dit comment s’y prendre dans les lignes à suivre.

Déterminer l’urgence du problème

Avant de faire quoi que ce soit, il faut d’abord mesurer l’étendue des dégâts, après s’être assuré de la cause du bouchon. C’est une simple vérification.

– Si l’obstruction est légère, vous constaterez simplement que l’eau ne s’écoule pas de façon normale.

– Si l’eau s’évacue mais fort lentement, dans ce cas il faudra peut être utiliser du matériel plus professionnel.

– Si l’eau ne s’évacue presque pas, et que son niveau s’élève au sein de la cuvette, alors il faudra faire un débouchage express, pour empêcher que les WC débordent.

 

L’astuce de grand-mère

C’est la première méthode de débouchage de toilettes à essayer, pour les petits bouchons, lorsqu’il n’y a pas encore trop d’eau dans la cuvette.Versez une petite quantité de liquide vaisselle  ou un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre au sein de vos toilettes. Attendez au moins 30 minutes et jetez ensuite une marmite ou un seau d’eau chaude par dessus. La force supplémentaire de l’eau jetée aidera à dégager l’obstruction, ou va la décomposer. Notez que le mélange bicarbonate/vinaigre est aussi efficace contre les mauvaises odeurs.

Des outils pour aider

Pour des bouchons plus importants, vous pouvez vous servir de certains outils tels que la ventouse, le furet, le déboucheur à pompe, l’aspirateur sec- humide. Il est vrai que les trois derniers sont des matériels de plombiers professionnels. Mais si vous en trouvez, sachez que leur usage est plutôt simple car en gros, il s’agit de pomper ou aspirer l’eau jusqu’à déboucher les toilettes. Il existe beaucoup de tutos sur internet qui montrent comment utiliser ces divers instruments. Vous pouvez aussi faire recours aux produits acides en vente dans les supermarchés.

Et si ça ne marche pas?

Si vous testez toutes ces solutions et que le problème persiste, ou si vous n’avez pas envie de vous salir les mains, alors c’est peut-être le moment de faire appel à un plombier professionnel. Consultez un annuaire ou internet pour en dénicher un près de chez vous.

 

Un plombier près de chez vous.

Résumé
Date de L'avis
Article examiné
Plomberie
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star