Comment réparer la chasse d’eau des toilettes?

La chasse d’eau des toilettes qui fuit sans arrêt est un vrai calvaire qui entraîne notamment l’augmentation de votre facture d’eau. C’est vrai que vous pouvez appeler un plombier pour vous dépanner, mais pourquoi ne pas retrousser vos manches et le faire vous-même ? Ça vous fait des économies et comme vous allez le découvrir dans la suite de notre article c’est très simple mais cela peut paraître difficile!

Comprendre le fonctionnement du système de chasse d’eau

Le système de chasse d’eau de nos toilettes n’a pas évolué depuis au moins 80 ans, et il est très simple : quand vous tirez la chasse d’eau, vous ouvrez un clapet pour laisser descendre l’eau dans votre cuvette. Cette eau provient d’un réservoir qui se remplit progressivement en soulevant un flotteur qui fera couper l’arrivée d’eau une fois arrivé à un certain niveau. A chaque chasse d’eau tirée, tout le système redescend en même temps que le niveau de l’eau.

Bien entendu nous pous proposons un service de réparation de chasse d’eau à paris 12, de réparation de chasse d’eau à paris 16

 Différents problèmes de la chasse d’eau

Votre chasse d’eau peut rencontrer différents problèmes qui ne vont pas se manifester de la même façon. Elle peut se remplir trop doucement ou au contraire couler en permanence. Elle peut présenter une fuite ou encore ne plus s’activer du tout. Il faut donc repérer la panne au plus vite et y remédier sans tarder pour ne plus être ennuyé. Dans la panoplie des ennuis de chasse d’eau les plus courants, la fuite arrive en tête. En effet, le mécanisme de la chasse se trouve plongé en permanence dans l’eau ; donc dans un environnement favorisant l’usure rapide des composants et l’entartrage. Les causes du problème sont de deux origines possibles : un flotteur déréglé ou les joints du clapet abimés par l’entartrage. Dans tous les cas, il faut intervenir rapidement afin de stopper l’écoulement de l’eau sous peine d’avoir une très mauvaise surprise sur votre facture.

 Réparation de la chasse d’eau

Avant de vous mettre au travail, vous devez fermer l’arrivée d’eau vers le réservoir de chasse. Enlevez le couvercle qui recouvre le réservoir d’eau. Si la fuite s’arrête après que vous avez coupé l’arrivée d’eau, le problème vient du flotteur. Si tous les éléments sont entartrés, il suffit peut-être de bien détartrer le réservoir de chasse. Vous pouvez le faire avec du vinaigre. Il se peut également que la hauteur de fonctionnement du flotteur ne soit plus correcte. Faites baisser légèrement le niveau de l’eau à l’aide d’une vis de réglage. Faites appel au plombier paris 14 si vous êtes dans cet arrondissement.

Le problème se situe parfois dans la tige de flotteur qui se plie en raison du contact avec la paroi intérieure du réservoir. Pliez la tige pour qu’elle retrouve sa forme initiale.

A ce stade, vous devriez être quitte de vos soucis de chasse qui coule. Dans le cas contraire, il n’y a rien d’autre à faire que de remplacer tout le système de flotteur ou tout le mécanisme de chasse, voire les deux. Vous pouvez acheter des flotteurs universels dans la plupart des magasins de bricolage. Prenez en tous les cas le flotteur avec vous afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Si ces conseils sont compliqués nous vous invitons à joindre notre service compétent pour la réparation de chasse d’eau